• jeu. Juil 7th, 2022
Top Tags

Volodymyr Zelensky, d'acteur comique populaire à chef de guerre

ByAfricasPort

Mar 23, 2022

GUERRE EN UKRAINE – Il a remporté en Ukraine “Danse avec les stars” et le voilà aujourd’hui forcé à danser avec le Tsar, Vladimir Poutine. Élu en 2019 à la tête de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky doit faire face à l’invasion de son pays par la Russie depuis le 24 février. 

Près d’un mois jour pour jour après le début du conflit, le président ukrainien interviendra ce mercredi 23 mars à 15h en direct par vidéo devant les députés et sénateurs français.

Avant ce rendez-vous avec les parlementaires, le président âgé de 44 ans s’est distingué par son sang-froid et sa capacité à utiliser les réseaux sociaux pour maintenir le lien avec ses concitoyens durant la crise. Il y fait le compte rendu de ses appels téléphoniques avec les chefs d’État du monde entier, en quête de soutiens, ou se filme avec son smartphone dans les rues de Kiev pour appeler la population à résister et prouver qu’il reste dans la capitale, violemment attaquée par les troupes russes.

Un chef d’État, devenu bien malgré lui chef de guerre… et qui ferait presque oublier son étonnante carrière avant la politique. Car avant son élection le 21 avril 2019, Volodymyr Zelensky était un humoriste et comédien très populaire dans son pays, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Producteur, chanteur et danseur

À la fois producteur et présentateur, Volodymyr Zelensky se fait connaître en Ukraine avec sa société de production, Studio Kvartal 95, co-fondée en 2003. Et bien avant de présider aux destinées de son pays, Volodymyr Zelensky s’était distingué dès 2006 par ses pas de danse. Il remporte la toute première édition de la version ukrainienne de “Danse avec les Stars” (“Tantsi z zirkamy”) diffusée sur la chaîne 1+1. Le comédien avait séduit le jury en dansant notamment la salsa et le tango avec la danseuse professionnelle Olena Shoptenko. 

En plus de se déhancher à la perfection, Volodymyr Zelensky fait rire le public. C’est notamment le cas dans la comédie Rzhevsky Versus Napoleon en 2012. Il y incarne l’empereur Napoléon Bonaparte qui envahit la Russie au 19e siècle. Alors qu’il a conquis Moscou, les Russes mettent au point un plan surprenant pour le ralentir dans sa progression: un lieutenant déguisé en femme est chargé de séduire l’empereur français. Le tout sur les notes de Et si tu n’existais pas de Joe Dassin. Un film déroutant dans lequel apparaît même Jean-Claude Van Damme.

Fort de ses succès dans les comédies, Volodymyr Zelensky accepte de doubler en ukrainien l’ours Paddington en 2014. Il renouvellera l’expérience en 2017 lors de la sortie du second volet du film à succès.   

Un rôle prémonitoire dans Serviteur du peuple

Mais de toutes ses expériences, son rôle dans Serviteur du peuple est incontestablement le plus marquant. De 2015 à 2019, il incarne un professeur d’histoire honnête et naïf qui va devenir président de l’Ukraine. Cette série, dont la première saison est disponible sur Arte.tv, rencontre un véritable succès en Ukraine. Au point de donner des idées à Volodymyr Zelensky.

L’acteur très populaire décide de profiter de la série pour créer un parti politique du même nom et se lance dans la campagne présidentielle à coups de posts sur les réseaux sociaux. Au terme d’une campagne éclair, il triomphe avec plus de 70% au second tour, écrasant au passage le président sortant Petro Porochenko, souffrant d’une popularité en berne.

“Président par accident”

Celui qui hérite de l’étiquette de président ”élu par accident” a dû faire face à plusieurs crises depuis son entrée en fonction. Volodymyr Zelensky s’était rapidement fait connaître du reste du monde après une conversation téléphonique controversée avec Donald Trump qui tentait d’obtenir du néophyte président ukrainien une enquête pour embarrasser son rival, Joe Biden.  

En octobre 2021, le nom du président ukrainien était apparu dans le scandale financier des “Pandora Papers” . Les révélations concernaient “des biens immobiliers de luxe au cœur de la capitale britannique, des sociétés qui dissimulent des affaires en Crimée”. Une polémique qui fait tache pour celui qui a été élu avec pour projet de lutter contre les oligarques.

Face à Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky est confronté à une crise d’une tout autre ampleur. Mais celui qui était jadis présenté par ses détracteurs comme une marionnette à la merci des États-Unis est en passe de faire taire les critiques. Dans ce combat de David contre Goliath, beaucoup louent sa capacité à incarner la détermination de son peuple face à la supériorité militaire de Moscou.

À voir également sur Le HuffPost:Ce “Lego” de Volodymyr Zelinsky rapporte plusieurs milliers d’euros pour l’aide en Ukraine