• jeu. Juil 7th, 2022
Top Tags

Versailles Rouvre La Salle Où A Été Fondée La Démocratie Française

ByNancy Devon

Mar 30, 2022

Le Château De Versailles Rouvre Vendredi Le Site D’une Partie Souvent Méconnue De Son Histoire Avec Une Salle Du Jeu De Paume Entièrement Restaurée Qui A Accueilli La Fondation De La Démocratie Française.

La Salle A Été Aménagée En 1686 Pour Que Louis XIV Puisse Jouer Au Jeu De Paume, Également Connu Sous Le Nom De « Vrai Tennis », Une Première Version Du Jeu Moderne.

Mais Plus D’un Siècle Plus Tard, Il Est Devenu Le Lieu Improbable D’un Moment Clé De La Révolution Française.

Le 20 Juin 1789, Un Groupe De Représentants Du Peuple, Qui Exigeaient Des Réformes De La Part De La Monarchie, Trouvèrent Leur Entrée Bloquée Dans La Salle Des Députés Du Palais Et Cherchèrent Un Lieu De Rencontre Alternatif.

Ils Ont Fini Par Signer Le «Serment De La Vraie Salle De Tennis», Promettant D’établir Une Constitution Démocratique Écrite. Cela A Conduit À La Formation De L’assemblée Nationale Constituante, Qui Peu Après A Aboli Le Féodalisme Et A Approuvé La Déclaration Des Droits De L’homme.

La Salle Rouvre Vendredi Après Huit Mois De Travaux, Offrant Au Public « Un Pan Oublié De Notre Histoire », A Déclaré À L’aFP Catherine Pegard, Présidente De L’administration Publique Du Palais.

Elle Est Dominée Par Une Toile Monumentale, Également Restaurée, Qui S’inspirait De La Célèbre Œuvre Inachevée De Jacques-Louis David Représentant La Signature Du Serment.

La Halle Devient Cellier Et Atelier De Peintres Après La Révolution, Avant De Retrouver Son Statut De Cour De Récréation Royale Dans Les Années 1840.

Suite À D’autres Bouleversements Politiques, Il A Accueilli Le Musée De La Révolution Française À Partir Des Années 1880 Avant De Retomber En Ruine Pendant De Nombreuses Décennies.

Le Palais Rouvre Également Les Salles Utilisées Par Les Héritiers Royaux Dans Les Années 1700, Entièrement Restaurées Selon La Conception Originale.