• jeu. Mai 26th, 2022

Roussel absent au discours de Zelensky à l'Assemblée, il explique pourquoi

ByAfricasPort

Mar 22, 2022

POLITIQUE – Fabien Roussel ne sera pas à l’Assemblée nationale mercredi, jour où le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’y exprimera en visioconférence. Le candidat communiste à la présidentielle a expliqué sur Twitter ce mardi 22 mars que des raisons familiales l’en empêchaient. 

“Mercredi, je ne serai pas à l’Assemblée nationale lorsque Volodymyr Zelensky y prendra la parole. N’y voyez aucunement un choix politique. J’ai eu la douleur de perdre mon beau-père et j’ai choisi d’être mercredi aux côtés de ma compagne et de notre famille”, a-t-il écrit pour justifier son absence. 

À l’inverse, la candidate sur Rassemblement national, qui avait annoncé lundi ne pas pouvoir se rendre à l’Assemblée mercredi en raison d’impératifs médiatiques, s’est finalement ravisée après que cette décision a suscité des critiques. 

“On a bougé une émission” et “avancé une interview d’un jour”, a expliqué à l’AFP l’équipe de campagne de la candidate d’extrême droite, qui avait été reçue par Vladimir Poutine lors de la campagne présidentielle de 2017 et continue de rembourser un prêt à un créancier russe. 

Zelensky à l’Assemblée et au Sénat

Volodymyr Zelensky, dont le pays est en guerre contre la Russie depuis presque un mois, s’est déjà adressé par lien vidéo aux eurodéputés le 1er mars, puis devant le parlement britannique, les parlementaires canadiens, le Congrès américain, le Bundestag allemand, ou encore au Parlement israélien. 

La France est donc une nouvelle étape pour le président ukrainien, qui a lui-même fait cette proposition au président de l’Assemblée Richard Ferrand (LREM). Ce dernier a accepté, car c’est “dans le droit fil de (l’)action” de l’Assemblée de l’accueillir, a-t-il assuré dans un communiqué.

Le président ukrainien “s’exprimera de façon concomitante devant les deux chambres à 15H00”, a complété l’entourage du président du Sénat Gérard Larcher (LR).

À voir également sur Le HuffPost: Face au ruissellement de Macron, Roussel propose son “roussellement”

Source Roussel absent au discours de Zelensky à l'Assemblée, il explique pourquoi