• jeu. Mai 26th, 2022

Mélenchon lance sa grande marche et sent le 2nd tour “à portée de main”

ByAfricasPort

Mar 20, 2022

POLITIQUE – À trois semaines du premier tour, Jean-Luc Mélenchon espère rassembler des dizaines de milliers de personnes ce dimanche 20 mars à Paris en soutien à une “VIe République”. 

Comme en 2012 et 2017, le candidat insoumis organise une grande marche de la place de la Bastille à 14 heures pour rejoindre celle de la République. Très suivies lors des campagnes précédentes, ces mobilisations en plein air avaient contribué à renforcer la candidature du tribun.

“Une sorte d’allégresse”

“Je n’ai pas de chiffre, mais je pense que les gens seront nombreux et enthousiastes. Beaucoup estiment que l’accès de ma candidature au second tour est à portée de main. Il y a donc une sorte d’allégresse”, a-t-il déclaré au Parisien.

Pour les Insoumis, l’idée est de susciter le vote “efficace” à gauche alors que le candidat est depuis des semaines le mieux placé dans les sondages d’intentions de vote (autour de 13%). Il axe sa campagne contre les “années folles du libéralisme” et la “maltraitance sociale généralisée” que promet Emmanuel Macron selon lui.

“Ceux qui viendront vont faire la démonstration qu’il y a une France qui est toujours là, partageuse, égalitaire, un chouïa libertaire. On va sans doute entraîner des gens qui peut-être ne croyaient plus à rien. Tout notre enjeu, c’est de mobiliser les abstentionnistes”, souligne-t-il, en reconnaissant: “Faut que je trouve cinq points en trois semaines”.

“Mobiliser les abstentionnistes”

“Cette fois-ci, il faut bouger, si vous me redonnez la force de la dernière fois, alors vous mettez de l’ordre, alors vous dispersez la confusion! Si nous arrivons au second tour, nous accueillerons tous ceux qui veulent participer. Alors on fera l’union et on saura pour quoi faire”, lançait-il déjà à ses troupes au mois de janvier, lors d’un meeting olfactif à Nantes qui avait contribué à le faire émerger dans les enquêtes d’opinion.

Dimanche prochain 27 mars, le candidat insoumis organise une nouvelle marche, cette fois à Marseille, du rond-point à la plage du Prado.

Un sondage publié dans le JDD donne Emmanuel Macron loin devant au premier tour avec 29,5% des intentions de vote, suivi par Marine Le Pen (18,5%). Jean-Luc Mélenchon avec 13% devance ensuite Eric Zemmour (12%), Valérie Pécresse (11%), Yannick Jadot (5,5%), Fabien Roussel (4%), et encore Anne Hidalgo à 2%, à égalité avec Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan.

À voir également sur Le HuffPostPrimaire populaire: Mélenchon explique sa position avec une fable de la Fontaine

Source Mélenchon lance sa grande marche et sent le 2nd tour "à portée de main"