• jeu. Mai 26th, 2022

Ligue 1: les salaires des joueurs du PSG estimés par “l'Équipe”

ByAfricasPort

Mar 22, 2022

FOOTBALL – Le journal l’Équipe a dévoilé une estimation de l’ensemble des salaires de Ligue 1 ce lundi 21 mars. Et sans surprise, ce sont les joueurs du Paris Saint-Germain qui trustent les 14 premières places du classement. Le trio de tête est mené par les trois superstars du club de la capitale: Neymar, qui touche environ 4 millions d’euros bruts mensuels, suivi de Lionel Messi (3.4 millions) puis de Kylian Mbappé (2.2 millions). 

Le quotidien sportif s’est particulièrement attardé sur le cas du septuple Ballon d’Or, arrivé cet été au PSG. D’après le journal, le salaire annuel de l’Argentin, qui s’est engagé pour deux saisons plus une autre en option, s’élève à de 25 millions d’euros net. À celui-ci s’ajoute une prime de fidélité de 15 millions d’euros brut, que l’ancien joueur du FC Barcelone touche chaque année s’il est toujours au club après le mercato estival. 

Lionel Messi gagne donc un peu plus de 30 millions d’euros net annuels, soit la même somme que Neymar. À deux différences près: le salaire du Brésilien est dégressif (pas celui de l’Argentin), et une partie de la rémunération de “La Pulga”  est versée en cryptomonnaie. Comme le rapporte l’Équipe, le natif de Rosario touche donc dans son salaire annuel 1 million d’euros en PSG Fan Tokens, monnaie virtuelle du club. 

“Créer un lien avec les supporters à travers le monde”

“L’intégration de $PSG Fan Tokens dans le package du joueur crée un lien immédiat avec la communauté de millions de supporters à travers le monde”, avait annoncé celui-ci lors de la signature de l’Argentin l’été dernier. L’arrivée de Messi a d’ailleurs permis par la suite au PSG de s’associer à Crypto.com, le leader de la cryptomonnaie. Un énorme contrat (le plus lucratif de son histoire) qui rapportera au club entre 25 et 30 millions d’euros sur les trois prochaines saisons. 

D’après l’Équipe, le salaire mensuel brut moyen des joueurs du PSG s’élève à 990.000 euros cette saison. Une somme bien supérieure à celle de l’an dernier (800.000 euros), qui s’explique entre autres par l’arrivée massive de joueurs libres (Messi, Wijnaldum, Donnarumma, Ramos).

Et ailleurs ?

Derrière le PSG, les clubs les plus dispendieux en matière de salaires sont Marseille (salaire moyen brut de 226.000 euros), Monaco (185.000 euros), Nice (130.000 euros) et Lyon (120.000 euros). 

Selon L’Équipe, la masse salariale des clubs de L1 s’élève cette saison à 1,73 milliard d’euros, contre 1,38 milliard d’euros en 2018-19, alors que les revenus globaux de la L1 ont reculé de 29% depuis mars 2020, en raison notamment de la pandémie de Covid-19 et du fiasco du diffuseur Mediapro.

Toujours selon des chiffres cités par L’Équipe, le joueur le mieux payé d’Europe hors France est Cristiano Ronaldo (Manchester United), qui touche 2,6 millions d’euros bruts mensuels.

Si tout roule niveau salaires, on ne peut pas en dire autant des résultats du club. Le Paris Saint-Germain traverse une (très) grosse période turbulence depuis le fiasco en Ligue des Champions face au Real Madrid. Le club parisien s’est nettement incliné 3-0 ce week-end face à l’AS Monaco. L’été risque d’être mouvementé. 

A voir également sur Le HuffPost: Ligue des Champions: à quoi ressemblait le monde lors de la dernière (et unique) victoire française

Source Ligue 1: les salaires des joueurs du PSG estimés par "l'Équipe"