• jeu. Mai 19th, 2022

Les images de puissantes tornades au Texas

ByAfricasPort

Mar 22, 2022

ÉTATS-UNIS – Le Texas balayé par des vents violents. Lundi 21 mars, plusieurs tornades ont parcouru l’État du sud des États-Unis, blessant au moins quatre personnes, selon l’agence Associated Press. Les dégâts sont particulièrement importants dans la banlieue de la capitale Austin et près de Dallas.

“Nous savons que les vies de beaucoup de personnes ont été chamboulées, et que certains ont perdu leurs maisons. Mais en même temps, c’est un miracle parce que même s’il y a eu des dommages matériels, à ma connaissance, il n’y a pas eu de morts, ce qui est impressionnant”, a réagi le gouverneur du Texas Greg Abbott lors d’une conférence de presse dans la nuit.

Les images publiées sur les réseaux sociaux parlent d’elles-mêmes. Le chasseur de tornades Brian Emfinger a par exemple filmé près d’Elgin un pick-up faisant des tonneaux pendant que la tornade passe sur lui, avant de repartir comme si de rien n’était (ou presque).

À Round Rock aussi, la tornade a tout soufflé sur son passage. Une banque, un restaurant et des voitures ont été soufflées par la puissance du vent, rapporte ABC. A l’ouest de Dallas, à Jackboro, une école a été dévastée. “Il y avait quelques étudiants et professeurs à l’école. Tous sont sains et saufs”, précise une journaliste locale. 

Au moins dix tornades ont été comptabilisées au Texas, précise ABC.

“Le comté de Williamson (où se trouvent Round Rock et Elgin, NDLR), a été frappé par plusieurs tornades. L’État se tient à vos côtés. Soyez prudents et attendez le jour avant de retrouver vos maisons”, a tweeté Greg Abbott ce mardi. 

Les prévisionnistes mettent en garde, le danger n’est pas passé. En plus du Texas, de grosses tempêtes sont attendues, et des tornades ne sont pas à exclure en Louisiane, au Mississippi et en Alabama.

À voir également sur Le HuffPost: Grêlons, tornade, crues… Sydney et sa région touchées par une impressionnante tempête

Source Les images de puissantes tornades au Texas