• mer. Mai 25th, 2022

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié prolongé jusqu'en 2027

ByAfricasPort

Mar 20, 2022

RUGBY – Le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié va prolonger son contrat jusqu’en 2027, a confié le vice-président de la FFR Serge Simon à l’AFP ce dimanche 20 mars, au lendemain de la victoire du XV de France dans le Tournoi des six nations, Grand Chelem à la clé.

“C’est acté. Il va être prolongé jusqu’en 2027. La constitution de son staff sera définie par et avec lui”, a assuré Simon dans un entretien à l’AFP. Il explique cette décision “pour des raisons de clarté, de cohérence, de simplicité, d’évidence, de tranquillité”. “Il était important de le prolonger. C’était une question qui agite le landernau, a indiqué le numéro 2 de la Fédération française de rugby (FFR). Quand on a la chance d’avoir une évidence, il faut savoir la saisir.”

Initialement lié à la FFR jusqu’en 2023, Galthié va donc prolonger son contrat de quatre ans après avoir mené le XV de France à son premier Grand Chelem depuis 2010. Arrivé sur le banc des Bleus après le Mondial-2019 au Japon, terminé en quarts de finale, l’ancien demi de mêlée, vainqueur du Tournoi des six nations à trois reprises (1997, 1998 et 2002), a guidé cette année l’équipe de France vers un dixième Grand Chelem, son premier titre en douze ans.

La Coupe du monde 2023 comme prochain objectif

Lors de l’édition 2022 du Tournoi, les Bleus de Galthié, portés par leur capitaine Antoine Dupont, ont tour à tour battu l’Italie (37-10), l’Irlande (30-24), l’Écosse (36-17), le pays de Galles (13-9) et l’Angleterre (25-13).

“Il nous apporte toute son expérience du haut niveau, il nous apporte toute son expertise. Il est très pointilleux sur beaucoup de choses dont la plupart des joueurs n’avaient jamais entendu parler avant, a récemment expliqué l’ouvreur international Romain Ntamack. Il nous apporte sa patte d’expert et il le fait très bien.”

Selon le Toulousain, “il a appris, il a regardé ce qui se faisait un peu partout pour se faire sa propre opinion et que les joueurs adhèrent à ses idées”. ”Ça marche. Il est très bien entouré par son staff technique, tout le monde adhère à son discours et on voit que ça marche très bien”, a-t-il ajouté.

La France se prépare à accueillir la prochaine Coupe du monde, du 8 septembre au 28 octobre 2023, objectif majeur du staff des Bleus, qui monteront lundi à la 2e place du classement mondial, juste derrière les champions du monde sud-africains.

Le XV de France se rend cet été au Japon pour sa tournée estivale, avec deux matches face aux Cherry Blossoms les 2 et 9 juillet. Les hommes de Fabien Galthié recevront ensuite les Springboks et l’Australie notamment, à l’automne 2022.

À voir également sur Le HuffPostPour le VI Nations, ce test de métavers par France TV n’a pas convaincu

Source Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié prolongé jusqu'en 2027