• jeu. Juil 7th, 2022
Top Tags

La victoire contre Marseille met le PSG au bord du 10e titre de Ligue 1 française

ByNancy Devon

Avr 19, 2022
FIFA-World-Cup-2022

Le Paris Saint-Germain a battu ses rivaux amers Marseille 2-1 après qu’un penalty de Kylian Mbappe ait fait toute la différence dimanche, plaçant le PSG à une victoire d’un 10e titre français record.

Mbappe s’est converti sur place dans le temps d’arrêt de la première mi-temps après que l’arbitre ait accordé un penalty pour le handball lors d’un examen VAR, rétablissant l’avance du PSG après l’ouverture précoce de Neymar et un égaliseur Duje Caleta-Car.

Le PSG a 15 points d’avance sur Marseille, deuxième, avec six matchs à jouer et l’équipe de Mauricio Pochettino – qui a également une différence de buts bien supérieure – est prête à récupérer le trophée qu’elle a cédé à Lille la saison dernière.

Si Marseille ne bat pas Nantes mercredi, le PSG peut décrocher son huitième titre de Ligue 1 en 10 saisons s’il obtient un meilleur résultat contre Angers en même temps.

{{Keyword}}

Malgré les enjeux apparemment élevés pour le plus grand match du football français, il y avait une atmosphère nettement plate au Parc des Princes.

Les autorités ont interdit aux supporters marseillais de jouer en raison d’éventuelles violences, récurrentes en France ces derniers mois.

Pendant ce temps, les « ultras » du PSG, les membres les plus virulents de son soutien, ont décidé de garder le silence jusqu’à la fin de la saison pour protester contre la direction du club et contre les résultats d’une campagne marquée par l’élimination des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Real. Madrid.

En tout cas, un 10e championnat de France record de son histoire n’a jamais vraiment fait de doute pour le PSG, avant même sa série actuelle de trois victoires consécutives au cours desquelles Neymar et Mbappé ont chacun marqué six fois.

Les supporters pas contents

« Nous voulons toujours voir nos supporters transmettre leur énergie et en faire un spectacle », a reconnu Pochettino.

« Lors des derniers matchs depuis que nous sommes sortis de la Ligue des champions, les fans ont exprimé leur colère et leur déception, et ils sont libres de montrer qu’ils sont mécontents.

« Que le club soit en mesure de remporter le 10e titre de champion de son histoire est une grande chose et c’est dommage que nous ne puissions pas tous partager ce bonheur ensemble. »

Neymar a donné au PSG une avance à la 12e minute, rencontrant un ballon envolé par Marco Verratti et lobant le gardien bloqué Pau Lopez.

Marseille a égalisé juste après la demi-heure alors que Gianluigi Donnarumma a fait un gâchis en traitant un corner, permettant à Caleta-Car de pousser à la maison sur la ligne.

Lopez a sauvé un coup franc de Neymar et Messi s’est vu refuser deux buts pour hors-jeu avant que le PSG ne reçoive le penalty en profondeur dans le temps d’arrêt de la première mi-temps.

Valentin Rongier a bloqué un tir avec sa cuisse, le ballon a ricoché et heurté son coude, une infraction repérée par l’arbitre après avoir été invité au moniteur de terrain.

Le penalty réussi de Mbappe était son 21e but en Ligue 1 cette saison et son 32e toutes compétitions confondues.

La star française a vu un autre effort refusé pour hors-jeu en seconde période.

Marseille pensait alors avoir arraché un point lorsque William Saliba a rendu le coup franc tardif de Dimitri Payet.

Pourtant, cet effort a également été refusé et le PSG a tenu bon.

Nice ravive les espoirs de la Ligue des Champions

Malgré la fin de leur série de huit victoires, Marseille reste sur la bonne voie pour se qualifier automatiquement pour la Ligue des champions puisqu’il compte trois points d’avance sur Rennes, troisième.

Nice a encore deux points de retard en quatrième place après que la tête tardive d’Andy Delort a assuré une victoire 2-1 sur Lorient.

Ambitious Nice, propriété du groupe britannique Ineos, avait disputé quatre matchs sans victoire pour abandonner les places de qualification européennes avant cette rencontre.

Seuls les deux premiers français se qualifient automatiquement pour la Ligue des champions, le troisième entrant dans les tours de qualification et le quatrième en Ligue Europa.

Ailleurs, Lyon a rebondi après son élimination en milieu de semaine en Ligue Europa contre West Ham United pour écraser Bordeaux 6-1, laissant ses adversaires à quatre points de la sécurité pure et simple.

Moussa Dembele et Karl Toko-Ekambi ont tous deux marqué deux fois et Lyon a enregistré sa plus grande victoire de la saison alors qu’il cherche à sauver la qualification européenne d’une campagne décevante.

Il est huitième, à quatre points de Strasbourg, cinquième, qui a fait match nul 1-1 à Troyes.