• mer. Mai 25th, 2022

La carte des “Top Chef” étoilés au Michelin 2022

ByAfricasPort

Mar 22, 2022

MICHELIN – Ils sont 41 chefs et cheffes à décrocher cette année leur première étoile au Guide Michelin. Et parmi eux, certains ne sont pas inconnus des téléspectateurs de M6. Cinq anciens candidats de “Top Chef” découverts dans le concours culinaire ont obtenu cette prestigieuse distinction ce mardi 22 mars: il s’agit de Jean Imbert, Florent Ladeyn, Guillaume Pape, Victor Mercier et Matthias Marc.

Si Matthias Marc avait été éliminé aux portes de la finale de la précédente saison de “Top Chef” diffusée au printemps 2021, le jeune chef de 29 ans originaire du Doubs décroche là sa première étoile pour son restaurant “Substance”, ouvert dans le 16e arrondissement de Paris. Il y sert une cuisine “décomplexée et vivante”, décrit le Michelin, où il privilégie les circuits courts et les beaux produits. Il est aussi à la tête d’un deuxième établissement, “Liquide”, où officie un autre ancien Top Chef… Jarvis Scott.

Comme Matthias Marc, une dizaine de candidats révélés au cours des précédentes saisons du concours culinaire “Top Chef” affichent désormais un, voire deux macarons. Notre carte ci-dessous recense tous leurs restaurants étoilés:

En plus de Matthias Marc, le plus récent des “sortants” de Top Chef, quatre autres anciens candidats de l’émission de M6 figurent sur la liste des “nouveaux étoilés”.

Victor Mercier, jeune chef 2022

L’emblématique gagnant de la saison 3 en 2012, Jean Imbert, obtient ainsi une étoile pour le restaurant du Plaza Athénée. Il a succédé à Alain Ducasse dans ces cuisines du palace parisien il y a quelques mois seulement, au tout début de l’année 2022. Tandis que Florent Ladeyn, passé par la saison 4, regagne lui sa première étoile pour l’“Auberge du Vert Mont” à Boeschepe (déjà étoilé de 2014 à 2019).

Victor Mercier, partenaire de Camille Delcroix ou Justine Imbert dans la saison 9 de “Top Chef”, décroche non seulement une étoile pour son restaurant “FIEF” (pour Fait Ici en France) dans le 11e arrondissement de Paris, mais aussi le prix du jeune chef 2022. Enfin Guillaume Pape, finaliste de la saison 10 face à Samuel Albert, obtient lui aussi une première étoile pour son établissement “L’Embrun” à Brest où il sert une cuisine de terroir.

Et les jurés de “Top Chef” ne sont pas en reste, puisque Philippe Etchebest s’est vu décerner une étoile pour sa nouvelle table “Maison Nouvelle” à Bordeaux. Hélène Darroze, de son côté, peut ajouter une étoile à la carte de la “Villa La Coste” en Provence: la cheffe originaire des Landes cumule ainsi six étoiles pour ses différents restaurants.

Outre ces nouveaux venus de 2022, une dizaine d’anciens candidats et candidates confirment cette année leur présence dans la liste des étoiles du Michelin parmi lesquels Stéphanie Le Quellec (saison 2) et ses deux étoiles pour “La Scène” à Paris, Tabata Mey (saison 3) aux “Apothicaires” à Lyon, Naoëlle d’Hainaut (saison 4) à “L’Or Q’idée” à Pontoise ou encore Kelly Rangama (saison 8) au “Faham” à Paris.

A voir également sur Le HuffPost: Un “Top Chef” édition All Stars? ”Ça pourrait arriver”, selon Stéphane Rotenberg

Source La carte des "Top Chef" étoilés au Michelin 2022