• jeu. Mai 19th, 2022

JO d’hiver de Pékin : les sites olympiques et les infrastructures sont prêts !

ByManu Zimmer

Déc 26, 2021

La Chine a construit des infrastructures pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver, qui démarrent le 4 février. Qu’elles soient dédiées aux compétitions ou au transport, elles sont désormais prêtes à accueillir l’évènement.

Dans l’immense salle d’attente de la gare de Qinghe, à Pékin (Chine), l’ambiance est presque feutrée. Rien à voir avec la foule et le bruit que l’on connaît dans les autres grandes gares de la ville. Le bâtiment de 148 000 mètres carrés, conçu par une filiale de la SNCF, a été réalisé spécialement pour les Jeux olympiques.

Comme lui, d’autres grandes infrastructures de sport ou de transport ont été construites depuis plusieurs années en vue des Jeux olympiques de Pékin, qui démarrent le 4 février 2022. À 40 jours du coup d’envoi de l’événement, tout semble prêt pour le début de la compétition au niveau des trois sites construits dans et autour de Pékin.

La gare de Qinghe servira de point de départ aux athlètes pour rejoindre la station de ski de Chongli, dans la province du Hebei. Une fois les Jeux terminés, cette gare ne servira plus vraiment, disent les mauvaises langues. Pour faire le trajet, une ligne grande vitesse a été construite avec un TGV à conduite automatique. Bourré de nouvelles technologies, il fait la fierté de cette hôtesse d’accueil. “Le train est contrôlé par l’intelligence artificielle. Il y a notamment 2 700 capteurs à bord pour tout mesurer, des vibrations jusqu’aux lumières. Par ailleurs, ce train a une technologie de pointe qui résiste aux températures très basses, jusqu’à -40 degrés.”