• mer. Mai 25th, 2022

Guide Michelin 2022: Voici les nouveaux chefs aux trois étoiles

ByAfricasPort

Mar 22, 2022

GASTRONOMIE – Fin du suspense: les chefs ayant remporté trois étoiles au Guide Michelin 2022 sont Arnaud Donckele pour son restaurant Le Cheval Blanc à Paris et Marielle et Dimitri Droisneau pour leur établissement La Villa Madie à Cassis (Bouches-du-Rhône).

Le palmarès 2022 des Étoiles Michelin pour la France a été dévoilé ce mardi 22 mars. La sélection post-Covid-19 a été révélée pour la première fois en région, à Cognac (sud-ouest). 627 restaurants étoilés font partie de ce guide 2022, dont 500 hors de la région parisienne.

L’année dernière, un seul chef, Alexandre Mazzia, avait été promu trois étoiles, plus haute distinction dans le monde gastronomique.

“Malgré la crise, malgré les difficultés, la profession a fait preuve d’une très grande résilience, d’une très grande résistance. Ça a été l’occasion pour les professionnels de se réinventer, d’aller plus loin et c’est ce que nous voulons soutenir”, a indiqué à l’AFP Gwendal Poullennec, directeur du guide rouge.

“Retrouvailles”

Pensée comme “un moment de retrouvailles pour l’ensemble de la profession”, cette édition 2022 était l’occasion pour le prestigieux guide gastronomique de se renouveler après une année en demi-teinte où il avait été critiqué pour avoir maintenu, comme si de rien n’était, sa sélection malgré le Covid-19 et la fermeture des restaurants.

Déjà en 2019 et 2020, le guide avait essuyé de nombreuses critiques après la rétrogradation de deux institutions, créant l’émoi au sein de la profession: celle du chef Marc Veyrat et celle du restaurant Bocuse près de Lyon.

L’année dernière, aucun chef détenteur de trois étoiles n’avait été rétrogradé. Seuls des restaurants qui avaient fermé ou changé de concept avaient été rétrogradés.

À voir également sur Le HuffPost: Guerre en Ukraine: ce restaurant fait don des ventes de ce plat à l’aide humanitaire

Source Guide Michelin 2022: Voici les nouveaux chefs aux trois étoiles