• jeu. Mai 26th, 2022

Guerre en Ukraine: un “Lego” de Volodymyr Zelensky pour lever des fonds

ByAfricasPort

Mar 19, 2022

SOLIDARITÉ – Devenu un héros national en quelques jours après le début de l’invasion russe, le président ukrainien n’inspire pas que ses concitoyens. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo, Joe Trupia, propriétaire de “Citizen Brick”, entreprise de figurine basée dans la banlieue de Chicago aux États-Unis, a lancé une collecte de fonds qui a séduit les Américains et les Ukrainiens. Il a ainsi pu recueillir la somme de 145.000 dollars grâce à la vente de figurines inédites dont celle du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

“Nous avons pensé que ce serait une bonne idée d’essayer de faire quelque chose pour l’Ukraine et que nous pourrions solliciter des dons et les envoyer pour aider les gens”, a expliqué Joe Trupia à l’agence de presse Reuters. “Nous avons donc créé une figurine articulée du président Volodymyr Zelensky.”

Les Ukrainiens mobilisés

Les figurines, qui ne sont pas affiliées à la marque “Lego”, ont été mises en vente au prix de 100 dollars. Elle représente le président ukrainien vêtu d’un sweat vert et portant sa célèbre barbe de trois jours. Le lego d’un cocktail molotov artisanal aux couleurs du drapeau ukrainien a, lui aussi, été mis en vente au prix de 20 dollars. 

Les deux articles se sont vendus en seulement heures. “Après avoir vendu le premier lot immédiatement, mais à des gens que nous connaissions, nos clients réguliers, nous pensions que nous en avions fini. Et d’un coup, nous avons commencé à recevoir des alertes sur le téléphone et nous avons vu qu’il était republié sur des pages Instagram ukrainiennes, ce qui était un peu un choc.” détaille l’américain.

Le propriétaire de l’entreprise n’a pas souhaité dire exactement combien de figurines ont été vendues, mais a confirmé avoir collecté précisément 145.388 dollars, qui seront reversés à l’association Direct Relief, qui envoie de l’aide médicale en Ukraine depuis le début de l’invasion russe.

À voir également sur Le HuffPost: Sting rejoue cette chanson de 1985 en soutien aux Ukrainiens

Source Guerre en Ukraine: un "Lego" de Volodymyr Zelensky pour lever des fonds