• jeu. Mai 26th, 2022

Crash d'un Boeing-737 en Chine: aucun survivant retrouvé pour le moment

ByAfricasPort

Mar 22, 2022

FAIT DIVERS – Un Boeing-737 avec 132 personnes à bord s’est écrasé ce lundi 21 mars dans le Sud de la Chine après une chute brutale de 8000 mètres, et aucun survivant n’a été retrouvé pour le moment, a annoncé un haut responsable de l’aviation civile lors d’une conférence de presse.

L’appareil, qui transportait 123 passagers et neuf membres d’équipage, a été pulvérisé en s’écrasant dans la région autonome du Guangxi.

Cet accident est le plus meurtrier dans ce pays depuis 1994. Dans un communiqué, la compagnie aérienne, China Eastern Airlines, a “rendu hommage” aux “morts” de la catastrophe.

Selon le site spécialisé FlightRadar24, l’appareil a perdu en à peine une minute près de 21.250 pieds (6477 m) avant de disparaître des écrans radars après 14h22 locales (06H22 GMT).

Puis, après une brève remontée, il a plongé à nouveau, de 4625 pieds (1410 m), selon le traceur, pour se trouver à 3225 pieds (983 m) du sol. Il n’y a pas de données pour le vol après 14h22.

Le vol MU5735 de la compagnie shanghaïenne China Eastern Airlines avait décollé peu après 13H00 locales (05H00 GMT) de la métropole de Kunming (Sud-Ouest). Il avait pour destination Canton (Sud), à quelque 1300 km.

Le 737-800, qui transportait 123 passagers et neuf membres d’équipage, a “perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou” dans la région montagneuse du Guangxi, a indiqué l’administration chinoise de l’avion civile (CAAC).

“Sous le choc”

L’accident a “provoqué un incendie” dans la montagne, a indiqué la télévision publique CCTV, qui a diffusé des images des pompiers se dirigeant vers le site de l’accident à travers une zone montagneuse et arborée. Les secours ont éteint les flammes.

Le président Xi Jinping s’est dit “sous le choc” après l’accident, a rapporté l’agence Chine nouvelle. L’homme fort de Pékin a appelé à “déterminer au plus vite les causes de l’accident”.

Depuis les États-Unis, Boeing a dit s’efforcer “de réunir davantage d’informations”. Les actions du constructeur ont perdu 3,6% à la clôture de Wall Street. Selon le média financier Yicai, China Eastern a décidé sans attendre les résultats de l’enquête de suspendre tous ses 737-800 à compter de mardi.

Les accidents d’avion sont relativement rares en Chine, un pays où le trafic aérien s’est considérablement développé ces dernières décennies et où les mesures de sécurité sont généralement strictes. Le dernier accident majeur dans le pays remontait à août 2010. Un vol de la compagnie chinoise Henan Airlines s’était alors écrasé dans le Nord-Est du pays et avait fait une quarantaine de morts.

Le bilan le plus lourd pour un vol commercial date de 1994. Un Tupolev 154 de China Northwest Airlines s’était écrasé peu après son décollage de Xi’an (Nord), tuant les 160 personnes à bord. De très nombreux passagers chinois avaient par ailleurs péri en mars 2014 lors de la disparition énigmatique du vol MH370 de la Malaysian Airlines, à destination de Pékin.

À voir également sur Le HuffPost: Une chute impressionnante de rochers dans le lac Furnas fait au moins 7 morts

Source Crash d'un Boeing-737 en Chine: aucun survivant retrouvé pour le moment