• jeu. Mai 19th, 2022

Cette “télé-réalité de faucons” n'a rien à envier aux “Marseillais”

ByAfricasPort

Mar 22, 2022

INSOLITE – Alors que la 10e saison des Marseillais a débuté fin février sur W9, une autre télé-réalité a également rempilé pour une nouvelle saison. Ne cherchez pas sur les chaînes de la TNT, celle-ci n’est diffusée que sur Youtube, et elle concerne… les faucons de l’Université de Montréal

Depuis 2009, un couple de faucons pèlerins niche sur le toit d’un bâtiment de l’université québécoise. Et il passionne les internautes, qui peuvent suivre leurs péripéties en direct, 24 heures sur 24 grâce à une caméra installée devant leur nichoir, comme vous pouvez le constater dans notre vidéo en tête d’article.

Eole, le mâle infidèle

La vie de ces faucons est pour le moins palpitante, marquée par des déceptions amoureuses, comme lorsque le mâle Eole a trompé sa femelle Spirit avec une femelle d’un autre nichoir, Eve. Un acte qui a eu de lourdes de conséquences, comme les internautes ont pu en être témoins en direct.

“Quand Eve s’est rendu compte que son chum (petit ami, ndlr) avait une autre blonde (compagne, ndlr), elle est allée régler le compte de Madame”, a expliqué à nos confrères de La Presse Eve Belisle, une professionnelle de recherche de l’École polytechnique qui participe au projet depuis 2008. “La prise de bec a eu lieu dans le nichoir. On a vu ça à la caméra, ce n’était pas beau à voir.”

Ironie de l’histoire, le mâle infidèle a lui aussi été remplacé après avoir mystérieusement disparu. Eve Belisle documente la vie de ce nichoir qui évolue au fil des années avec de nouveaux accouplements. Elle a même édité un arbre généalogique des faucons de l’Université de Montréal, qui commence à être conséquent.

Cette espèce de rapaces robustes, de taille moyenne, est réputée pour être l’un des oiseaux le plus rapide du monde en piqué. Ses proies sont presque exclusivement des oiseaux, notamment des pigeons ou des jeunes goélands, comme on peut régulièrement le constater sur les caméras. 

Les faucons reçoivent parfois des visites surprise lorsqu’ils sont partis chasser, notamment de la part des corbeaux qui tentent de leur subtiliser leur nourriture, ou encore d’un urubu à tête rouge, espèce de faucon vivant en Amérique.

Le flux en direct offre également des scènes dignes d’un documentaire animalier, comme lors de l’accouplement, qui intervient vers la fin du mois de février. Une scène finalement assez similaire à l’épisode de la piscine avec Loana et Jean-Charles, lors de la première saison de Loft Story en 2006 sur M6.

La ponte des œufs doit débuter prochainement et l’équipe qui surveille les faucons saura rapidement si le couple a choisi d’établir son nid sur le toit de l’université ou s’il a trouvé un autre endroit à l’abri des caméras, comme c’était le cas l’an passé. Les fauconneaux éclosent début mai, soit environ 33 jours après la ponte du 3e œuf. 

À voir également sur Le HuffPost: Une chauve-souris s’incruste à la projection de “The Batman” à Austin

Source Cette "télé-réalité de faucons" n'a rien à envier aux "Marseillais"