• jeu. Mai 19th, 2022

Aux Oscars 2022, la guerre en Ukraine sera de tous les discours

ByAfricasPort

Mar 22, 2022

GUERRE EN UKRAINE – La 94e cérémonie des Oscars se tiendra le 28 mars à Los Angeles. Après deux éditions marquées par la pandémie, la grand-messe du cinéma hollywoodien se déroulera en pleine crise, géopolitique cette fois-ci, avec la guerre en Ukraine. Et les acteurs devraient profiter de leur tribune pour faire passer des messages politiques, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

“Je m’attends à ce que l’Ukraine soit mentionnée à de nombreuses reprises durant la soirée, pas seulement par l’Académie des Oscars elle-même et dans le script, pas seulement par les trois présentatrices de la soirée (Wanda Sykes, Amy Schumer and Regina Hall, ndlr), mais je pense que presque tous les discours de remerciements feront référence aux atrocités qui ont lieu là-bas”, estime Clayton Davis, journaliste spécialisé dans les prix hollywoodiens à Variety, que l’AFP a interrogé avant la cérémonie.

Une prédiction que semble confirmer Dawn Hudson, la directrice générale de l’Academy of Motion Picture Arts and Science (AMPAS), institution qui organise la prestigieuse cérémonie. “Nous allons, bien évidemment, aborder la guerre en Ukraine pendant la soirée, d’un point de vue très personnel, et je suis sûre que des artistes vont en parler”, explique-t-elle.

Le monde du cinéma déjà mobilisé pour l’Ukraine

Le monde du cinéma n’a pas attendu la cérémonie des Oscars pour se mobiliser pour l’Ukraine. Dès le 28 février, soit quatre jours après le début de l’invasion russe, Benedict Cumberbatch avait pris position publiquement. Lors de l’inauguration de son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood boulevard, l’acteur avait tenu à soutenir le peuple russe qui s’oppose à “la cleptocratie et à l’idiotie de ses dirigeants”. “Nous devons agir”, a-t-il déclaré.

Celui qui incarne Doctor Strange dans les films Marvel avait appelé à agir rapidement pour venir en aide aux Ukrainiens. “Soutenez les organisations de défense des droits de l’Homme. Faites pression sur vos hommes politiques, votre banque, vos industries.” Un discours que l’acteur de 45 ans pourrait renouveler sur la scène du Dolby Theatre ce 28 mars. Il est nommé pour l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Power of the Dog, le grand favori de la cérémonie cette année avec ses 12 nominations.

Ashton Kutcher et Mila Kunis sont quant à eux allés plus loin que des simples mots. Le couple d’acteurs a lancé début mars une collecte de fonds pour les victimes de la guerre en Ukraine. En deux semaines, ils ont récolté plus de 30 millions de dollars (27 millions d’euros) grâce à la générosité de 65.000 internautes.

Les Oscars, une cérémonie souvent politique 

Pour Dawn Hudson, voir le monde du cinéma se mobiliser dans ce conflit n’est pas une surprise. “Il semble que chaque année, la voix des artistes se fait plus importante dans notre monde: pour nous aider à le comprendre, à nous en distraire, et pour être compatissants. Je pense que plus le monde devient complexe, plus l’art est important.” 

En février 2020, la cérémonie avait été marquée par le vibrant discours de Joaquin Phoenix sur le réchauffement climatique. Alors qu’il venait de recevoir l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du Joker, il avait livré un discours poignant.

“Je pense qu’on est de plus en plus désunis de la nature. On a maintenant une vision très égocentrique. On a l’impression d’être le cœur de l’univers. On détruit la nature pour exploiter les ressources”, a lancé l’acteur, vegan depuis longtemps. 

Avant lui, plusieurs acteurs avaient profité de la cérémonie pour multiplier les attaques politiques contre Donald Trump lorsque celui-ci était président des États-Unis. C’était notamment le cas de Bradd Pitt, qui avait fait une allusion au procès en destitution du président en 2020.

La cérémonie ne sera pas que politique, rassurent les organisateurs qui promettent une soirée festive malgré l’actualité lourde. “Nous voulons aussi offrir un spectacle de divertissement, en cette période horrible. C’est également important pour l’esprit, de se tourner vers le cinéma pour nous distraire, comme nous l’avons fait à toutes les époques, pendant la Grande Dépression ou les Guerres Mondiales”, estime Dawn Hudson. “Cela nous rassemble, cela parle à notre humanité, et cela nous aide à surmonter l’épreuve.”

À voir également sur Le HuffPost:JR déploie une fresque à Lviv pour la Une du Time Magazine

Source Aux Oscars 2022, la guerre en Ukraine sera de tous les discours