• jeu. Juil 7th, 2022
Top Tags

À Tchernobyl, les Russes ont détruit un laboratoire crucial, affirme l'Ukraine

ByAfricasPort

Mar 23, 2022

GUERRE EN UKRAINE – C’est un lieu hautement symbolique qui avait été conquis dès les premières heures de l’invasion russe en Ukraine. Ce mardi 22 mars, des officiels ukrainiens ont affirmé auprès de l’agence Associated Press que la Russie a détruit un laboratoire crucial à la centrale de Tchernobyl. 

D’après le pouvoir de Kiev, cette structure participait à une meilleure gestion des déchets radioactifs sur le site aujourd’hui à l’arrêt de la pire catastrophe nucléaire de tous les temps, survenue en 1986. 

L’agence nationale en charge de la zone d’exclusion qui entoure l’ancienne centrale précise que ce laboratoire avait été inauguré en 2015, avoir avoir été notamment construit grâce à des fonds alloués par la Commission européenne.

Or, les autorités ukrainiennes craignent que cette destruction et plus généralement la conquête de Tchernobyl par les Russes aient des conséquences. Le laboratoire contenait en effet “des échantillons hautement actifs et des radionucléides (des éléments qui émettent des radiations, ndlr) qui sont désormais dans les mains de l’ennemi”, explique ainsi l’agence nationale. “Nous espérons que l’ennemi se détruira à cause d’eux, et qu’il ne s’en servira pas contre le monde civilisé.” 

Lundi 21 mars, l’Ukraine avait déjà fait part de son inquiétude au sujet de ce qu’il pourrait se passer à Tchernobyl, expliquant que ses instruments de mesure avaient cessé de fonctionner. 

À voir également sur le HuffPost: L’incendie de Tchernobyl a très probablement touché la France, voici comment