Tournoi Bah Lamine : la plus grande fête du foot à la base approche à grand pas !

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Trophée du tournoi

Du 10 Novembre au 16 Décembre 2018, le stade communal Feu Kabinet Kouyaté de Matoto va accueillir la 5ème édition du tournoi de football, doté du trophée Mohamed Lamine BAH, journaliste sportif et directeur  de l’information du groupe  Cismédias. Cette manifestation sportive est qualifiée par les observateurs à la base comme la plus grande fête du football à  l’informel de Conakry voire toute  la Guinée.

Ce tournoi va regrouper trente deux équipes informelles, venues des différents horizons du pays. Depuis quatre ans, le tournoi Bah Lamine sert de la détection des talents naissants comme le cas de Yamoussa Yattara du club Espoir Zizou de Coyah. Selon les informatisons rapportées par les responsables  de ce club informel de coyah, le jeune Yattara avait été approché après la 3ème édition Bah Lamine par les encadreurs de Soumba de Dubreka pour le faire intégrer dans leur effectif B.

Le qualificatif de la plus grande fête du football à la base  attribué au  tournoi  par les observateurs sportifs  à l’informel, est bien justifiable. Puisque l’Association Étoile du Fouta, organisatrice de cette manifestation sportive depuis et toujours, remplit ou essaye de remplir toutes les commodités liées à la bonne organisation. Tous les aspects font la Une et régulièrement à chaque édition.

Aspect organisation: Chaque édition, l’association Étoile du Fouta (AEF), organisatrice de l’événement, injecte à peu près 35.000.000 GNF (Trente cinq millions de francs guinéens) dans ce tournoi sans s’attendre à un retour sur investissement. Cela dans l’objectif d’offrir à la jeunesse de la  basse cour,  un tournoi digne de nom et rempli de joie.

Aspect sécurité : il n’est de secret pour personne aujourd’hui que le football reste et demeure le plus grand loisir. Il offre la joie, la tristesse, bref  il procure tout genre de sentiment. Alors pour barrer le chemin à toute éventualité, l’association a toujours sécurisé ses organisations avec l’appui de la compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) à chaque match il y a une dizaine de forces de l’ordre qui sillonne la main courante du stade pour calmer les esprits.

Aspect santé (médecins sportifs) : nul n’ignore l’apport des médecins sportif lors d’un match de football. L’association Étoile du Fouta consciente de cette réalité et de son combat de promouvoir  le football  à la base, veille strictement sur  la santé des joueurs. A chaque édition, elle fait venir des agents de la croix rouge pour offrir les premiers soins médicaux aux joueurs qui pourraient se blesser au cours du jeu comme la FIFA le conseille vivement aux organisateurs de protéger l’intégrité physique des joueurs.

Aspect arbitrage: depuis trois éditions, le tournoi Bah Lamine est toujours officié par les arbitres venus de la commission régionale des arbitres de Conakry. Ce sont les arbitres qui officient les matchs du championnat de ligue1 et ligue2. Cela dans l’idée d’anticiper toute éventualité anti sportive qui pourrait intervenir dans le tournoi probablement lié à l’arbitrage.

Aspect sonorisation : pas d’inquiétude ! le tournoi sera sonorisé et commenté par des reporters du début jusqu’à la finale. L’AEF offre aussi pendant la mi-temps de quelques matchs des prestations artistiques pour tenir le public en haleine.

Enfin, d’autres éléments non cités feront leur place dans le tournoi. Notez bien que la première place aura une enveloppe de 3.000.000 GNF (trois millions de francs guinéens), la deuxième  place 1.500.000GNF (un million cinq cent mille franc guinéen) sans compter les maillots, ballons et autres récompenses qui accompagneront les enveloppes. C’est effectivement une vraie fête du foot à la base.

Rappelons que ce tournoi est annuel et est organisé par l’ONG  dénommée, Association Etoile du Fouta (AEF) pour promouvoir le football à la base, la culture de la paix dans le pays, mais aussi et surtout attirer l’attention des autorités  sur les conditions de vie « minables » des journalistes sportifs  guinéens.  Ne vous faites pas conter la 5ème édition. Inscrivez-vous en !

Contactez le président de la commission d’organisation : (+224) 628959 404

La cellule de communication de la 5ème édition


  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by Live Score & Live Score App